Aller au contenu
Accueil » Accréditations des écoles de commerce : l’essentiel à savoir

Accréditations des écoles de commerce : l’essentiel à savoir

Les accréditations font partie des principaux éléments utilisés pour le classement des écoles de commerce. L’EQUIS, l’EFMD Accredited ou encore l’AMBA sont autant de reconnaissances dont l’obtention est primordiale pour les écoles de business. Le site cma71 évoque ces accréditations essentielles pour les écoles de commerce.

Accréditations et triple couronne : des reconnaissances importantes

L’accréditation d’une école de commerce est l’attestation par laquelle un organisme qualifié reconnait les qualités de l’école sur plusieurs points. Cette distinction couvre aussi bien les qualités académiques que l’approche pédagogique. Les apprenants qui souhaitent intégrer une école de commerce peuvent ainsi se baser sur les certifications pour effectuer leur choix.

Les trois principales accréditations confèrent un certain statut à l’école de commerce qui les obtient. Seul 1 % des business school sont concernés. L’Hexagone est l’une des meilleures nations à ce titre puisque 17 écoles de commerce affichent les trois accréditations. Parmi ces dernières, on peut retenir :

  • l’EDHEC BS,
  • l’EM Strasbourg BS,
  • l’Emlyon business school à Écully,

Les certifications permettent aux écoles de commerce de se démarquer des concurrents, d’être plus attractives et de nouer plus facilement des partenariats avec les campus prestigieux.

Organismes d’accréditation des écoles de commerce

Plusieurs structures proposent des attestations aux écoles de commerce et d’ingénieurs. Seuls trois organismes offrent cependant les distinctions offrant la possibilité d’obtenir les trois principales certifications. Il s’agit de l’EFMD, de l’AACSB et de l’AMBA.

L’EFMD (European foundation for management development) propose deux distinctions phares : EFMD Accredited (anciennement EPAS) et EQUIS. L’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) propose l’accréditation du même nom tandis que l’Association of Masters of Business Administration propose l’accréditation AMBA.

Ces organismes mènent des audits très rigoureux au cours desquels ils interrogent les professeurs, les apprenants, mais aussi les membres du personnel et les instances dirigeantes. L’objectif est de s’assurer que la qualité de l’enseignement est au rendez-vous. De plus, ces trois institutions sont toutes internationales.