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Comment réussir son entretien pour l’école de commerce ?

Les entretiens oraux en marge de l’admission aux écoles de commerce permettent de vérifier la compatibilité entre le profil d’un étudiant et celui de l’école. Pour le jury, l’objectif est de chercher le meilleur de chaque candidat afin de mieux le connaître et de définir les bases de son cursus universitaire. Cependant, entre les révisions du bac et les épreuves écrites des concours, il n’est pas toujours facile d’envisager cet entretien. Voici les conseils de cma71 sur tout ce qu’il faut faire pour réussir les oraux d’une école de commerce.

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Se préparer à faire face au jury

La préparation est cruciale pour réussir les oraux imposés par les écoles de commerce comme la célèbre HEC. Elle permet d’analyser plusieurs aspects liés à l’école de business, à ses valeurs et à son profil type d’étudiant pour réussir l’entretien d’admission.

La collecte d’information sur les écoles de commerce

L’entretien de motivation est avant tout une occasion de prouver au jury que l’on a un véritable intérêt pour l’école de commerce qu’il représente. Connaître avec précision les programmes de ses partenaires internationaux, de ses associations et des spécialisations qu’elle propose est donc un bon point de départ.

Il est recommandé de consulter les brochures des différentes écoles de commerce pour un meilleur aperçu de leur philosophie. Les candidats aux oraux doivent aussi visiter les réseaux sociaux et les sites internet de ces établissements pour compléter la collecte d’information.

L’entretien des écoles de commerce vise aussi à évaluer la culture générale de chaque candidat. Il est donc utile de suivre l’actualité sociale, économique et politique en France et sur la scène internationale.

La présentation, les motivations et les ambitions

La première interaction entre le candidat à l’entretien de l’école de commerce et les examinateurs est souvent la présentation. Il est donc primordial de préparer une introduction qui correspond à sa personnalité et qui suscite l’intérêt du jury. De plus, prévoir plusieurs formats pour la présentation permet de l’adapter en fonction du temps imparti.

Les motivations et ambitions du candidat à l’école de commerce sont très attendues. Il est important de pouvoir répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi avoir choisi de faire une école de commerce ?
  • Quel est le projet professionnel de l’étudiant après la prépa ?
  • Pourquoi vouloir intégrer cette business school en particulier ?

Le plus important ici est de faire ressortir la cohérence de son cursus et de mettre en lumière l’adéquation entre son profil et les qualités recherchées par les grandes écoles de commerce. Il faut donc mettre l’accent sur l’adaptabilité, le dynamisme, l’autonomie et la rigueur.