Aller au contenu
Accueil » Quel est le classement des écoles de commerce post-prépa ?

Quel est le classement des écoles de commerce post-prépa ?

Les grandes écoles de commerce post-prépa détenant le grade Master se livrent une concurrence accrue chaque année pour attirer les étudiants. En France, les business school font ainsi l’objet d’un classement pour permettre à un étudiant de choisir l’établissement le plus adapté à son projet professionnel. Le site cma71 présente les 23 meilleures écoles de commerce à considérer après le bac et la prépa universitaire.

Écoles de commerce post-prépa : les meilleurs établissements

Sans aucune surprise, c’est l’école de commerce HEC Paris qui figure en tête du classement des meilleures écoles de business post-prépa. L’enseignement qu’on y reçoit répond aux normes internationales en matière de management et d’économie. Les nombreux partenariats de cet établissement en font aussi la meilleure option pour les étudiants qui souhaitent obtenir un Master en gestion d’entreprise (MBM).

HEC Paris devance l’ESSEC Business School et l’ESCP Business School, respectivement 2e et 3e du classement des meilleures écoles de commerce. Dans le reste du classement, on retrouve l’EDHEC à la 4e place. L’Emlyon Business School d’Écully et la SKEMA Business School, l’une des premières écoles de commerce françaises, sont ex aequo à la 5e place.

La NEOMA Business School se retrouve à la 7e place de ce classement. La Grenoble École de management et le KEDGE Business School Campus de Bordeaux maintiennent leur place dans le Top 10 des meilleures écoles de commerce post-prépa. La 10e place est quant à elle très disputée. L’école de commerce de Nantes Audencia et TBS Éducation, l’école de commerce de Toulouse, sont ex aequo.

La surprise de ce classement est sans aucun doute la Rennes School of Business. L’établissement perd 2 places et passe de la 10e à la 13e position des meilleures écoles de commerce post-prépa.

Classement des écoles de business les plus prometteuses

La deuxième partie de ce classement des écoles de business très utile pour un étudiant ne présente aucun changement majeur. Il y a cependant plusieurs évolutions notables comme l’ICN Business School qui s’octroie la 14e place. Excelia, la grande école de La Rochelle, maintient sa 15e place, suivie de près par l’IMT-BS. L’EM Strasbourg Business School perd quant à elle quelques places et se retrouve en 17e position.

L’ISC Paris et la Burgundy School of Business montrent une belle progression et gagnent respectivement trois et deux places. Ils rejoignent ainsi l’Institut des hautes études économiques et commerciales (INSEEC) au 18e rang du classement des meilleures écoles de commerce post-prépa.

Les dernières marches de ce classement sont occupées par l’ESC Clermont (21e), la South Champagne Business School (SCBS, 22e) et la Brest Business School (23e).

Critères de classement des écoles de commerce

Le classement des écoles de management post-prépa tient compte de plusieurs facteurs pour départager les établissements. Il s’agit principalement des labels qui englobent la durée du grade master ainsi que le nombre d’accréditations nationales et internationales. Les accréditations AACSB, AMBA et EQUIS sont notamment considérées pour les écoles de commerce.

L’ouverture sociale de l’école universitaire est aussi un facteur clé. Elle concerne les bourses attribuées et la part des exonérations calculées. Les infrastructures sont importantes pour garantir un cadre sûr aux étudiants après leur bac. Dans le classement des écoles de commerce post-prépa, on considère :

  • la taille de l’école et son évolution,
  • la proportion des diplômes passés sur les campus de l’établissement à l’étranger,
  • la proportion des étudiants de l’école sur les campus étrangers.

Le corps professoral, la recherche, l’ouverture à l’international, le taux d’insertion et le nombre d’entreprises incubées sont autant de facteurs qui justifient ce classement. En consultant le classement de cma71, il est sûrement possible de trouver l’école de commerce qui répond aux demandes des étudiants en France.

Sources :

https://www.letudiant.fr/palmares/liste-profils/palmares-des-grandes-ecoles-de-commerce/classement-des-grandes-ecoles-de-commerce-post-prepa/home.html

https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/ecoles-de-commerce/classement/