Aller au contenu
Accueil » Tunnel de vente : définition et utilité

Tunnel de vente : définition et utilité

Le tunnel de vente est une stratégie de marketing digital qui consiste à mettre en place un parcours pour transformer un prospect en client. Encore connu sous l’expression « entonnoir de vente », cette technique de communication améliore le taux de conversion d’un site e-commerce en persuadant l’internaute de réaliser un achat. Le site cma71 montre ce qu’est un tunnel de vente.

Quel est l’intérêt d’un entonnoir de vente ?

L’objectif d’un tunnel de vente est avant tout de générer un très grand nombre de prospects. Principalement basé sur l’inbound marketing, il permet d’attirer du trafic qualifié sur un site de vente. Il suffit pour cela de :

  • mettre en place une stratégie de marketing de contenu,
  • lancer une campagne d’e-mailing,
  • faire du social media marketing…

L’utilité du tunnel de vente réside ensuite dans l’intérêt qu’il suscite chez l’internaute. Il filtre ainsi les visiteurs en réduisant la quantité de prospects et en augmentant les chances de conversions. Les prospects interagissent davantage avec le site (demandes d’informations, téléchargement de contenus…).

L’étape de considération permet alors à l’entreprise de proposer une offre qui correspond aux besoins décelés. L’étape de décision ou la sortie du tunnel de conversion se termine par l’action d’achat du visiteur.

Les internautes se distinguent par leurs comportements volatils et très diversifiés. En optimisant l’entonnoir de vente, il est possible d’isoler les potentielles interactions d’un site pour mieux répondre aux attentes des visiteurs.

Tunnel de vente : comment utiliser le parcours client ?

Le tunnel de vente et le parcours client sont des outils complémentaires. Le tunnel de vente est utile pour analyser l’interaction des prospects avec l’entreprise via son site. Le suivi du parcours client permet quant à lui de cerner le prospect. Il est notamment efficace pour connaître les obstacles auxquels ils se heurtent en essayant de contacter une entreprise ou leurs appréciations vis-à-vis de cette dernière.

Il est donc possible d’utiliser les cartes de parcours des clients pour vérifier l’efficacité d’un entonnoir de vente.